Nos formations

Nos Formations

Par admin matheysine, publié le samedi 12 septembre 2020 19:08 - Mis à jour le samedi 9 décembre 2023 14:04
school-supplies.png
-1/ Les formations assurées au lycée :

2/ Rappel concernant les procédures d'orientation :

Principe général :

L'établissement d'origine est toujours en charge de l'orientation de ses élèves. En conséquence, pour toute démarche relative à l'orientation, il convient de toujours s'adresser à l'établissement dans lequel est scolarisé l'élève.

Pour une entrée en 2nde, 2nde professionnelle, 1ère année de C.A.P :

L'entrée dans ces formations relève des procédures académiques d'orientation en fin de 3ème. Le dialogue entre les familles et l'établissement de scolarisation se déroulent au cours des 2ème et 3ème trimestres de l'année scolaire en cours. Au troisième trimestre, les familles émettent des voeux définitifs pour la rentrée scolaire suivante. Suite au conseil de classe du 3ème trimestre, le chef d'établissement d'origine prononce une décision d'orientation. Cette décision entrainera l'affectation dans la formation et/ou l'établissement souhaité.

L'établissement d'origine vous informera et procèdera aux démarches administratives prévues par la circulaire académique d'orientation post-3ème.

Sectorisation géographique :

Entrée en filière professionnelle : pour ces formations, la sectorisation géographique n'existe pas.

Entrée en 2nde générale : Chaque collège relève d'un lycée de secteur (le secteur de recrutement du lycée de la Matheysine inclut les collèges publics et privés de La Mure, La Motte d'Aveillans et Mens). Les familles demandant une entrée dans une 2nde à capacité limitée (section bi-qualifiante ski alpin par exemple...) doivent toujours parallèlement prévoir un voeu de repli sur leur lycée de secteur.

En tous les cas, il est primordial de toujours informer le professeur principal et/ou l'administration de l'établissement d'origine de l'ensemble des voeux d'orientation que la famille souhaite faire pour son enfant afin de lui garantir les meilleures chances d'affectation dans la formation choisie.

Orientation en fin de classes de 2nde, 2nde professionnelle et terminale C.A.P :

Le lycée informera les élèves et leurs responsables des procédures à suivre en temps utile (courant des 2ème et 3ème trimestres de chaque année scolaire).

Sauf cas très particuliers, il appartiendra aux responsables de signaler à l'établissement toute situation particulière influençant l'orientation future de l'élève (déménagement, demande d'orientation vers une filière rare...).

Les élèves et/ou responsables souhaitant rencontrer le psychologue de l'Education nationale (ex conseiller d'orientation) doivent s'adresser au C.D.I pour prendre rendez-vous.

Le chef d'établissement ou son adjoint reçoivent les familles sur rendez-vous. Merci de vous adresser au secrétariat de direction (04.76.81.56.43) pour prendre rendez-vous.

Les résultats de l'affectation pour la rentrée de septembre 2024 seront connus à la fin du mois de juin.